top of page

Vous avez dit patrimoine hydraulique ?

Entre 2019 et 2021, 22 communes situées dans le périmètre de la Communauté de communes Conflent Canigó ont bénéficié d’un inventaire patrimonial. Celui-ci s’est porté sur l’identification des différents types de patrimoine (religieux, militaire, civil, vernaculaire et industriel), qui font l’objet d’une notices descriptives par commune. L’inventaire a également consisté à rédiger des diagnostics patrimoniaux, qui ont permis de faire émerger plusieurs grandes thématiques d’étude ; le patrimoine rural avec la formation des mas, fermes agricoles, cortals et constructions en pierre sèche (orris, cabanes), ainsi que le patrimoine hydraulique. Cette dernière en cours d’étude, concerne trois grands volets :


1) La distribution et consommation de l’eau potable à travers le recensement des fontaines et des lavoirs.

2) La force motrice de l’eau pour le fonctionnement des industries locales par l’étude des édifices du passé (moulins, forges, martinet) et du présent (usines hydroélectriques).

3) L’irrigation des terrains et des parcelles agricoles grâce aux canaux.


Au cours de l’année 2021, les communes de Codalet et de Mosset ont été recensées à partir de l’analyse des principaux édifices bâtis (église, château, etc.) et des éléments du patrimoine hydraulique.

Vous trouverez un aperçu de ces inventaires sur les liens ci-dessous, qui vous permettront de découvrir la richesse patrimoniale du Conflent. Chaque dossier présenté possède un numéro, se référant à la base de données GERTRUDE (Groupe d'Étude, de Recherche Technique, de Réalisation et d'Utilisation du Dossier Électronique) utilisée pour la saisie des dossiers.


Bonne lecture !







©Léonie Deshayes - Chargée de mission Patrimoine culturel - Médiathèque intercommunale de Prades -

Juillet 2021

Comments


Actualités récentes
Archives
Tags
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page