top of page

Journées européennes du patrimoine 17 et 18 septembre 2022

Cette 39 e édition des Journées européennes du patrimoine dédiée au « Patrimoine durable », s’inscrit plus que jamais dans l’actualité mouvementée que nous vivons tous, liée à l’accélération du changement climatique. Face à cette prise en compte de l’urgence environnementale, nos modes de consommation sont amenés à évoluer, tout en se tournant vers des pratiques plus durables.

Au cours de ces dernières années, le principe de l’économie circulaire s’est progressivement déployé au sein des institutions culturelles, dont les musées de Paris avec l’adoption du 1er Plan économie circulaire intitulé « Développer l’économie circulaire dans les lieux et établissements culturels parisiens » adopté en juillet 2017. La réflexion est portée sur le réemploi du mobilier muséographique des expositions, tout en utilisant des matériaux adaptés au démontage facile.

Vous ne le saviez peut-être pas mais l’article L 3212-3 du code général de la propriété des personnes publiques, permet depuis 2020 aux collectivités territoriales leurs groupements et établissements publics de « céder gratuitement les biens de scénographie dont ils n’ont plus l’usage », au même titre que les associations. Cette avancée permet ainsi de faciliter la gestion des déchets (valorisation et recyclage).


La durabilité, c’est aussi continuer à transmettre le patrimoine pour les générations futures, au travers des nombreuses manifestations culturelles. Cette année, les Journées européennes du patrimoine privilégient la découverte des savoir-faire locaux ou encore des techniques de restaurations du bâti, en prenant en compte l’utilisation de ressources naturelles et pérennes.


À l’échelle du Conflent, le programme de ces journées est riche en découvertes et curiosités culturelles. Tout juste labellisé Pays d’art et d’histoire, le territoire tend vers la promotion de ses acteurs locaux et la sensibilisation des publics à la sauvegarde de son patrimoine.



Samedi 17 septembre :


Évol : après-midi ludique et culturelle :

-15h : Visite guidée de l’église Saint-André avec la restauratrice des retables Mme. Cati Aguer Subirós et d’un artisan du Groupement de la Pierre Catalane

-Jeux « EXPLORATEURS » pour les enfants de 6 à 12 ans ; toute l’après-midi, suis Dédé le desman des Pyrénées à la découverte des pierres d’Évol grâce à un livret de jeux à récupérer au cabinet littéraire Ludovic Massé.

-15h-17h : Démonstration de taille de pierres (schiste et ardoise) par des professionnels du métier


Villefranche-de-Conflent : venez découvrir les enduits à la chaux :

-9h-18h : Exposition « Ornements et couleurs des façades en pays catalan » et atelier pédagogique autour de la chaux avec le CAUE 66 et l’entreprise St-Astier. Bastion de la Boucherie dans les remparts.

Les typologies du bâti et les façades des villages du département n’auront plus de secrets pour vous !

-10h-18h : Visite gratuite des remparts


Prades : visites et conférences sur le patrimoine culturel de la ville :

-10h 30, 14h30, 15h30 et 16h30 : visite guidée de la Manufacture du grenat

-14h 30 : Église Saint-Pierre. Présentation sur grand écran de la visite virtuelle de l’intérieur du clocher roman du XIIe siècle par Yann Léchelon « Visitez le Pays Catalan ». Cette immersion totale permet de rendre accessible un lieu habituellement fermé, tout en réduisant l’emprunte carbone liées aux déplacements sur site ! Le photographe présentera ensuite la visite virtuelle de l’église, des coulisses de l’orgue, du retable, de la sacristie et du Trésor.

-15h30 : Visite guidée du plus grand retable baroque de France par Bénédicte Loeillet du service patrimoine de la ville.

-17h : Visite commentée à l’Espace Martin Vivès de l’exposition consacrée à Cant Jordi, par Raymond Gual de l’association Terra Nostra

-17h : Pièce de théâtre au Foirail


Vernet-les-Bains :

-Exposition de rue par l’association « l’atelier ». Place Georges Daniel de Monfreid.

-11h : Visite contre visite à partir de 6 ans ; un guide et un clown vous emmèneront en balade à travers le village. Attendez vous à une visite guidée hors du commun, où vous apprendrez les richesses du pays Catalan. Départ place de la République.

-17h : Concert de cloches à l’église anglicane « Change ringing bells » et sonnerie à 17h30


Abbaye Saint-Michel-de-Cuxa :

-10h-11h30 et 14h30-16h : Atelier de peinture à la détrempe sur bois


Abbaye Saint-Martin-du-Canigou :

-10h-12h et 14h-18h : Visite libre de l’abbaye


Valmanya :

-9h30 : Rendez-vous au Coll de Palomeres pour une randonnée en direction de la Pinosa, ancienne colonie minière organisée par le Syndicat Mixte du Canigó Grand Site. Repas tiré du sac et retour au Coll à 14h30.


Molitg-les-Bains :

-17h30 : Diaporama par Thérèse Caron. Hôtel de ville Casa de la Vila – 5 Carretera del Col de Jau.


Campôme :

-10h-12h et 15h-17h : Ouverture de l'église. Brigitte assurera la permanence d'ouverture de l'église et donnera aux visiteurs des explications.


Espira-de-Conflent :

-9h-12h et 14h-17h : Église Sainte-Marie ouverte en accès libre



Dimanche 17 septembre :


Villefranche-de-Conflent : venez découvrir les enduits à la chaux :

-10h-17h : Exposition « Ornements et couleurs des façades en pays catalan » et atelier pédagogique autour de la chaux avec le CAUE 66 et l’entreprise St-Astier. Bastion de la Boucherie dans les remparts.

Les typologies du bâti et les façades des villages du département n’auront plus de secrets pour vous !

-10h-18h : Visite gratuite des remparts


Prades :

-14h-18h : Visite libre de l’église Saint-Pierre

-15h : Conférence de Mme. Camps « L’historique des rues de Prades ». Château Pams.


Vernet-les-Bains :

-9h15 et 11h : Concert de cloches à l’église anglicane « Change ringing bells »


Molitg-les-Bains :

-10h : Visite de l’église et du village


Campôme :

-10h30 : Visite commentée de l'ancienne école. Celle-ci sera agrémentée d'une exposition de mobilier, documents d'archives et de témoignages d'anciens élèves.


Abbaye Saint-Martin-du-Canigou :

-14h-18h : Visite libre de l’abbaye


Arboussols :

-15h : Visite guidée du Prieuré de Marcevol

-16h : Balade commentée sur le sentier paysager


Taurinya :

14h30 : Visite commentée du sentier des mines – À travers une balade commentée, laissez vous emporter dans 2000 ans d’histoire du fer du Canigó en découvrant le site minier du Salver. RDV au parking de l’abbaye Saint-Michel-de-Cuxa.

Réservations : 06 01 32 76 80


Espira-de-Conflent :

-9h-12h et 14h-17h : Église Sainte-Marie ouverte en accès libre




Liens utiles :





©Léonie DESHAYES - Chargée de mission Patrimoine culturel - Médiathèque intercommunale de Prades - Septembre 2022














Comments


Actualités récentes
Archives
Tags
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page