Les caractéristiques du territoire
Le territoire de la Communauté de communes Conflent-Canigó se déploie sur le versant nord du massif du Canigó. C'est un espace frontalier, situé entre la plaine du Roussillon et le plateau de Cerdagne, traversé par la vallée de la Têt. Vaste zone étagée entre 300 et 2785m d'altitude, on y retrouve les influences méditérranéenne et alpine, determinant une variété d'écosystèmes. Les reliefs sont fortement contrastés entre vallées fluviales, plateaux d'altitude, piémonts aux modelés adoucis.
- 1 site UNESCO
- 1 labelPays d'art et d'histoire
- 12 musées et établissement culturels
- Patrimoine du territoire : naturel, industriel, architectural, archéologique, mémoriel, technique, agro-pastoral
- 11 structures de protection de la nature (réserves, parcs, sites Natura 2000)
- 4 labels sites Plus Beaux Villages de France
La nature géologique des sols et du substrat, associée à l’érosion sous un climat méditerranéen, a façonné des vallées (vallée de la Têt, vallée de Nohèdes…), des grottes (Canalettes à Villefranche-de-Conflent), des plateaux (Séquerre) et des curiosités géologiques (les gouffres de la Bau et de l’Ouille à Finestret, à Sournia). La surrection récente du massif a laissé des plats d'altitude où l'érosion glaciaire n'a pas eu le temps de faire son oeuvree (Pla Guillem et Pla Campmagre), des étangs dans le massif des Madres (Gorg Estrelat, Gorg Blau, Gorg Nègre) et la Carança (Thuès).
À la végétation méditerranéenne succède les étages forestiers et alpins, offrant des contrastes entre des zones arides et humides, propices au développement d’espèces variées comme des chauves-souris, chats forestiers, genettes, hermines, isards, grands tétras.