Inventaire du patrimoine
En 2018, l’Inventaire du patrimoine culturel de la Région Occitanie et la Communauté de communes Conflent Canigó se sont associés afin de réaliser un diagnostic patrimonial sur les 45 communes de la Communauté de communes. Cette étude s’inscrit dans une démarche topographique, visant à recenser l’ensemble du patrimoine bâti existant et disparu.
Elle concerne la structure des villages et des hameaux, l’architecture des édifices religieux et fortifiés, les édifices publics et le patrimoine vernaculaire (fours à pains, ponts, murettes etc.). Le patrimoine industriel (forges, moulins, usines, caves) largement représenté dans le territoire du Conflent est également recensé.
​
Chaque diagnostic fait l’objet d’une présentation historique de la commune par ordre chronologique, d’une synthèse sur le cadre naturel à travers les caractéristiques paysagères et architecturales (situation géographique, utilisation des ressources naturelles par l’homme, matériaux traditionnels employés dans la construction), et d’une analyse de la forme urbaine.
Les éléments du patrimoine représentatifs de la commune (église, château, fontaines, etc.) sont répertoriés dans un dossier complet, reprenant la méthodologie de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
Diagnostics communaux et dossiers d'inventaire :
​
2018 - 2019 : Joch, Rigarda, Finestret, Espira-de-Conflent, Estoher, Valmanya, Baillestavy, Vinça, Marquixanes, Arboussols-Marcevol
2020 : Tarerach, Trévillach, Eus, Los Masos, Catllar, Campôme, Molitg-les-Bains
2021 : Clara-Villerach, Taurinya, Fillols, Codalet, Mosset, Ria-Sirach
​
2022 : Prades, Casteil, Corneilla-de-Conflent
​
​
NB : Tous les diagnostics patrimoniaux et les dossiers d'inventaire sont consultables en version papier à la médiathèque intercommunale de Prades
​
​