top of page

Bibliographie

 

BRUN-Bassou, Anne-Marie, LENOIR DEBOVE, Alexandra, LOEILLET, Bénédicte et alii. Saint-Pierre de Prades. Joyau baroque en pays catalan. Éditions Trabucaire. 2014. (L CONF 726.5 BRU)

​

ANTONIAZZI, Jean-Luc, FERNANDEZ, Dominique, Fernandez et FERRANTI, Ferrante. Baroque catalan. ed. Herscher, Paris, 2011. (LD 709.032 ANT)

​

CASANOVA, Florence, MARTY, Sylvie. Catalogne baroque. Centre d'Art Sacré d'Ille-sur-Têt, 1994. (LD 709 CEN)

​

CORTADE, Eugène. Retables baroques du Roussillon. Connaissance du Roussillon. 1973. (LD 247.1 en réserve)

​

Ces ouvrages sont consultables à la médiathèque de Prades (fonds local).

​

Itinéraire baroque

D'une grande sobriété extérieure, les églises baroques du Conflent cachent leurs trésors : il faut en ouvrir les portes pour découvrir retables et panneaux, chefs-d'oeuvre de sculpture, de dorure et de peinture.

 

En 1545, lorsque se tient le Concile Trente, le Roussillon n'a pas encore été rattaché à la France. Alors que l'art baroque s'est très peu développé en France, il a laissé un patrimoine mobilier exceptionnel en Roussillon et notamment dans le Conflent. Vous y trouverez parmi les plus exceptionnels des huit cent retables baroques qui ont orné les églises catalanes entre le XVIe et le XVIIe siècles : le retable Saint-Pierre de Prades est le plus grand de France, celui de la Transfiguration à Vinça est considéré comme "le plus somptueux et le plus parfait des grands retables roussillonnais" (Marcel Durliat, historien d'art).

 

Isolée de la France par les Corbières et de l'Espagne par les Pyrénées, le Roussillon n'était pourtant pas, au XVIème et XVIIème siècles, isolé de l'art européen : on trouve dans l'église d'Espira-de-Conflent la seule copie connue du Massacre des Innocents de Rubens, et la série des Sept sacrements est inspirée de l'oeuvre de Nicolas Poussin. Les gravures reproduisant les oeuvres majeures de l'époque permettaient aux sculpteurs de transposer les tableaux dans le bois. Jospeh Sunyer, venu de Manresa (province de Barcelone), l'un des sculpteurs majeurs de l'art baroque en Conflent, y diffusa l'art baroque espagnol et italien : arrivé à Prades en 1696, il y réalisa le retable de l'église Saint-Pierre, puis une grande partie du mobilier de l'église d'Espira-de-Conflent lui fut commandé ainsi que le retable du maître-autel de l'église de Joch.

bottom of page