De la nouveauté dans l'air avec le futur Pays d'art et d'histoire
Le patrimoine du Conflent va prochainement être mis à l’honneur grâce au projet de Pays d’art et d’histoire, qui s’inscrit dans la continuité du Schéma de développement culturel réalisé en 2019 par une consultante experte en la matière.
A ce titre, les acteurs du monde culturel présents sur le territoire (Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, Syndicat Mixte Canigó Grand site de France, Inventaire du Patrimoine, service patrimoine de Prades, Office de Tourisme intercommunal Conflent Canigó, les Remparts de Villefranche-de-Conflent), ont contribué au cours de ces derniers mois à l’écriture du dossier de candidature. Celui-ci va prochainement être transmis à la DRAC Occitanie afin d’être visé, puis passer en commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) pour validation.
L’obtention du label Pays d’art et d’histoire permettra de mettre en valeur le patrimoine bâti, vernaculaire et immatériel. Tous les éléments inventoriés depuis 2018 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine, vont ainsi constituer une solide base de données pour la création de futures publications, expositions, etc.
La sensibilisation auprès de tous est un des engagements majeurs, c’est pourquoi de nombreuses actions vont être portées au sein du futur Pays d’art et d’histoire :
* Le développement d’une politique culturelle à destination des différents publics : scolaires, locaux, touristes de l’hexagone et étrangers, etc. Différents types de médiations seront ainsi proposés, tels que des ateliers découvertes du patrimoine naturel, des programmes de visites adaptées en plusieurs langues, ou encore la mise en place de dispositifs numériques innovants.
*La création d’un CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine). Cet espace, obligatoire dans le cadre d’une Ville ou d'un Pays d’art et d’histoire depuis la loi LCAP de 2016, est prévu d’être aménagé au sein de la maison Felip de Prades. Belle demeure des 17e et 18e siècles inhabitée depuis 1990, la maison Felip va donc être réhabilitée pour accueillir le public. Le CIAP proposera aux visiteurs de découvrir une exposition permanente faisant apparaître de manière didactique les richesses du patrimoine, ainsi que des expositions temporaires régulièrement renouvelées. Des salles d’activité sont prévues pour organiser des ateliers pédagogiques, spécifiquement à destination des publics scolaires.
Et ce n’est pas tout ! La maison Felip accueillera également le nouveau bureau d’accueil de l’Office de tourisme intercommunal, qui permettra de servir de point introductif à la découverte du CIAP. Les compétences de chacun pourront être mutualisées, tout en gardant leur spécificité de champ d’action (communication marketing, mise à disposition du public de brochures et livrets sur le patrimoine, etc.).
Pour en savoir plus sur la labellisation Pays d’art et d’histoire et les modalités de mise en œuvre d'un CIAP, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous :
Façade principale de la maison Felip, en plein cœur du centre historique de Prades
Cliché : ©Léonie Deshayes
Article paru dans l'Indépendant le 10/04/2021
Article paru dans l'Indépendant le 21/10/2021
©Léonie Deshayes - Chargée de mission Patrimoine culturel - Médiathèque intercommunale de Prades - Avril 2021
Comments