top of page

Exposition "Els monuments, décors de la Semaine sainte des Pyrénées-Orientales"


Décors éphémères installés durant la Semaine sainte, els monuments, apparaissent pour la première fois dans le département en 1514.

Composé de de toiles roulées autour d'un rondin en bois ou tendues sur des châssis de moyenne dimension qui s'emboîtent, chaque monument est généralement constitué de plusieurs décors successifs, créant un espace en trois dimensions.

Durant la Semaine sainte, le monument avait un double usage : le Jeudi Saint, il était destiné à accueillir, dans un tabernacle secondaire, l’hostie consacrée ce jour-là ; puis le Vendredi saint, cette hostie était rapportée à l'autel majeur, et un crucifix était alors déposé au centre du monument.

Tombés en désuétude, ils ont souvent été détruits dans les années 1950-60. A partir de 1993 ils ont été redécouverts et leur valeur patrimoniale a été reconnue. Une trentaine ont été recensés par le Centre de conservation et de restauration du patrimoine du Département des Pyrénées-Orientales puis minutieusement restaurés.

Cette exposition, répartie en 15 lieux, vous permet de découvrir, in situ, certains de ces décors, présentés de façon exceptionnelle en cet été 2017.

Dans le Conflent, 4 monuments sont présentés, dans les églises d'Espira-de-Conflent, de Finestret, d'Estoher et de Prats-Balaguer.


Actualités récentes
Archives
Tags
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page