top of page

Conférence "Histoire de la randonnée et de l'alpinisme dans le Conflent" samedi 9 avri


Samedi 9 avril, partez à la découverte du Conflent et du Canigó à travers l'histoire de la randonnée et de l'alpinisme.

Thomas Dulac, guide de haute-montagne et gardien du refuge des Cortalets nous précisera quelques notions d'alpinisme, nous fera découvrir la conquête du massif ainsi que les noms donnés aux voies.

La première ascension datée du Canigó remonte au XIIIème siècle : c'est en 1280 que Pierre III d'Aragon dit le Grand, réalise la première randonnée au Canigó. Cela est considéré comme la naissance de l’alpinisme car c'est la première fois qu’une personne, le moine italien du XIIIème Fra Salimbene, dans une chronique épique, laisse une trace écrite qui raconte cette ascension d’un sommet dans l'idée de randonner.

Tout au long du XXème siècle, le massif sera exploré par des alpinistes, avec l'ouverture de plusieurs voies. Si Prosper Auriol introduit le ski dans les Pyrénées, en ​1901, au col de la Quillane, c'est en 1908 que lui, J. Deixone, Jean Escarra qui voulait faire du Canigou un terrain d'alpinisme véritable, réalisent une première escalade dans les Pyrénées-Orientales celle des arêtes du Quazemi de Dalt puis de la face Est du Canigó. En 1960 Jean-Pierre Bobo et Pierre Sala font la première escalade de la face Nord du Barbet​ entre l'écrit et l'oral du bac.​ En 1991, en plein centre de la face nord-ouest du Barbet: Jean-Marie CAMPS, Jérôme CHASTANG et Gérald CERVELLO, y ouvrent une voie de haute difficulté. Le nom de baptême de la voie en dit bien long, nous sommes rentrés dans l « aire nouvelle » (T Dulac nous expliquera ces jeux de mots). Aujourd’hui elle fait partie des incontournables du massif…

La conférence de Thomas Dulac, proposée dans le cadre de l'Université populaire du Conflent, aura lieu samedi 9 avril à 17h30, salle du Pessèbre (rue Saint-Jean de Porto-Rico) à Prades.


Actualités récentes
Archives
Tags
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page