Participez à la souscription lancée pour restaurer et valoriser Saint-Michel de Cuxa
Au pied du Canigou, l’abbaye bénédictine Saint-Michel-de-Cuxa est un chef d’œuvre de l’art pré-roman et roman (crypte, clocher, cloître et sculptures), construit entre le IXe et le XIIe siècle. Tombée progressivement en ruines après avoir été vendue comme bien national en 1791, elle a connu plusieurs chantiers de restauration, depuis le début du XXème siècle.
L'abbaye en ruines, lithographie du XIXème siècle
Reconstruction du cloître, à partir de 1950
Un nouveau projet de rénovation est aujourd'hui lancé afin de restaurer et de mieux valoriser ce chef d'oeuvre. Il vise à :
- restaurer le Logis du Grand Sacristain. Situé au coeur de l'abbaye, ce bâtiment fortement dégradé doit être restauré afin de préserver les bâtiments adjacents et l'abbaye entière.
- renouveler le parcours de visite, afin de doter le monument de ce qui lui manque : accueil digne de lui, accessibilité, présentation muséographique des vestiges
- reconstitution de de la tribune jubé, démolie au XVIème siècle. Grâce aux fragments aujourd'hui dispersés, dont certains se trouvent aux Etats-Unis, les chercheurs peuvent aujourd'hui proposer une anastylose de ce monument de l'art roman du XIIème siècle qui semble avoir été le modèle suivi pour la construction de la tribune du prieuré de Serrabone.
Afin de permettre à ce projet ambitieux mais indispensable pour la préservation de ce monument de l'art roman de voir le jour, une souscription publique est lancée, visant à compléter les subventions publiques, qui couvrent 85% du budget.
Le Fonds Saint-Michel de Cuxa a été créé afin de recueillir les dons de mécènes, dès la plus petite somme. Pour participer, téléchargez le bulletin de don (votre don ouvre droit à la une déduction fiscale de 66%).