Evol la médiévale, horaires d'ouverture été 2015
Durant l'été, le patrimoine d'Evol vous ouvre ses portes, grâce à l'association Evol la médiévale.
Le cabinet littéraire Ludovic Massé :
Né à Evol en 1900, Ludovic Massé fut un écrivain de renommée nationale, sans quitter son département d'origine. Instituteur à Céret jusqu'à 1940, il se consacra ensuite entièrement à ses activités littéraires et de courtage en peinture, en habitant à Perpignan. Ses oeuvres sont marquées par ses valeurs idéologiques et morales, proches de celles du Mouvement des écrivains prolétariens. Ses romans constitutent un témoignage irremplacable sur la vie rurale du début du XXème siècle, tout en se référant aux contes et légendes catalans et pyrénéens. en savoir plus
Le musée d'Arts et Traditions :
Créé à l'initiative de l'association, dans l'ancienne école d'Evol, le musée présente la reconstitution d'une ancienne salle de classe et un musée de vieux outils.
L'église romane Saint André :
Construite au XIème siècle, l'église Saint André présente un chevet semi-circulaire et un clocher carré, ornés tous deux d'arcatures lombardes.
La grande chapelle rectangulaire dédiée à Notre-Dame du Rosaire, dans laquelle se trouve le retable de la Vierge du Rosaire, daté de 1578, fut construite au XVIème, lors de la fondation de la confrérie du Rosaire à Evol le 4 novembre 1577. Ce retable à l'architecture sobre est organisé autour d'une Vierge à l'enfant sculptée, entourée de panneaux peints représentant les 15 mystères joyeux, douloureux et glorieux de la Vierge.
Le retable Saint Jean-Baptiste, du XVème siècle, réalisé pour la chapelle du château de la Bastide d'Olette, est aujourd'hui conservé dans l'église Saint-André. Marqué par une symétrie symbolique représentée par la représentation du Baptême du Christ, de Saint Jean-Baptiste et de la Crucifixion, ce retable est composé de treize panneaux peints. On remarque 4 écussons peints sur la prédelle : ils portent les armes de la famille de So : « d’or à la bande de gueules », celles de Blanche d’Aragall, première femme de Guillaume de So : « de So parti d’or à un coq de sable, barbé et crêté de gueules », et celles d’Eléonore de Cà Garriga, seconde femme de Guillaume de So : « de So parti de gueules à un garric arraché d’or ». L'héraldique a ainsi permis d'attribuer la commande de ce retable à Guillaume de So, Vicomte d'Evol.
Le cabinet littéraire et le musée sont ouverts tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 19h.
L'église est ouverte tous les jours de 15 à 18h.
En dehors de ces heures, contactez le 06 13 04 19 86.